World

Partir vivre a l’étranger pas cher

Partir à l’étranger pour une longue durée n’est pas toujours chose facile. Le fait par exemple de trouver un travail et un logement, de se créer de nouvelles relations, de faire l’effort de s’intégrer complètement dans un pays et faire face à une nouvelle culture, peut être compliqué et stressant.
Le mal du pays est également un problème car, bien que souvent sous-estimé, il peut être dévastateur sur vos motivations de rester à l’étranger. Il est donc important de savoir comment éviter cela, pour que vous puissiez profiter de votre nouvelle vie dans de meilleurs conditions.

Cependant malgré les difficultés, de nombreuses solutions existe pour aider les gens à réduire le choc culturel. Il vous faudra vous adapter à cette nouvelle culture et vous imprégner à ce nouveau cadre de travail et condition de vie.

Faites des recherches avant de partir

Peu importe où vous partez, vous devez toujours vous attendre à des différences culturelles. C’est pour cela qu’il est préférable de faire des recherches avant de partir pour savoir à quoi vous allez être confronté et pour vous adapter au mieux à votre nouvelle vie. La relation avec le temps, la nourriture, la religion, le travail etc… tout ceci sera différent et donc si vous réussissez à anticiper ces différences se sera plus facile pour vous pour la suite.

Si vous êtes encore inquiet, essayez d’abord d’identifier ce qui vous préoccupe et au mieux de le traiter. Il se peut que des problèmes de moindre envergure comme la préparation de la trousse vous tracasse d’avantage que les aspects culturels de votre voyage. Pour la trousse, il est surtout important de ne pas oublier, par soucie de sécurité, quelques médicaments (ex: pour les maux de tète, contre le mal de ventre, contre la diarrhée etc…).

Gardez l’esprit ouvert

Une fois arrivé, faites face à vos idées préconçues. Soyez ouvert aux expériences nouvelles et ne portez pas de jugements. On récolte ce que l’on sème, donc rester positif et mettez de coté vos pensées négatives. Le fait de garder un état d’esprit optimiste vous encouragera à vous intéressez d’avantage sur votre pays d’accueil et de l’explorer.

Soyez occupé

Dans les premiers jours de votre aventure, vous allez connaître une période de solitude et une envie de rester à l’écart de l’inconnu. C’est normal.
Toutefois, il est important de s’investir et de se forcer à sortir autant que possible afin d’éviter le sentiment d’isolement. Tentez de nouvelles choses, socialisez vous et adaptez vous à la culture locale.

Pour une plus grande authenticité, intégrer une famille d’accueil peut être une excellente idée afin de vous accoutumer au mieux à votre nouvel environnement. La famille d’accueil vous aidera à vous intégrer rapidement dans votre nouveau pays, votre nouvelle ville.
En définitive, le fait de tester la nourriture locale, d’apprendre une nouvelle langue, de s’investir dans la communauté vous facilitera votre nouvelle vie, votre travail mais aussi vous fera oublier tout vos a priori négatifs.

Cependant, bien qu’il soit important de se sentir occupé, penser tout de même à vous reposer. Il est normal de vous sentir stressé au début puisque vous cherchez vos repères. Moins vous serez stressé mieux vous vous sentirez, et mieux vous vous intégrerez.

Restez en contact avec vos proches

Parler, téléphoner, envoyer des courriers, partager des photos etc.. peut importe ce que vous choisirez mais simplement gardez contact!
Certaines personnes sont soucieuses quand elles partent à l’étranger, de perdre leurs propres cultures et croyances. Mais en réalité c’est plus souvent le manque de contact avec la famille et les amis qui vous pousserons à vous intégrer d’avantage.

Donnez-vous plus du temps.

Autre chose, n’oubliez pas qu’il vous prendra un certain temps pour vous adapter. Le choc culturel n’est pas instantanée, mais un sentiment qui se construit progressivement. Donc, si vous sentez que vous commencez à avoir le mal du pays, faites le savoir. Dites ce qui ne vas pas, ce que vous souhaiteriez changer et pourquoi.Si vous vous sentez perdu, essayez de garder les habitudes que vous aviez dans votre pays d’origine, mangez sainement, et reposez-vous. Afin de s’adapter au mieux aux fuseaux horaires, il est important de ne pas négliger le sommeil. Le fait de dormir rechargera vos batteries, vous serez plus en forme et vous permettra ainsi de vous adapter à n’importe quelle changement horaire.

Pour finir, n’oubliez pas que l’intégration dans un nouveau pays est une expérience inhabituelle pour tout le monde. Mais avec un peu de persévérance, d’une volonté de découverte et d’ouverture d’esprit, vous réussirez à vous y faire en un rien de temps !

Categories: World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>